Voici donc le récit d'Olivier sur ses championnats de France made in Bretagne ;) :
Pour les absents, un petit compte-rendu de ma semaine bretonne....
J'ai donc poursuivi mes congés bretons pour ces deux championnats de France. Courageux, voire même téméraire, inconscient peut-être, j'avais embarqué la tente pour être basé près des 2 CF. Je me suis posé lundi matin dans un camping près de Quimperlé sous un ciel gris. Pas loin de CF Campagne et un peu plus loin (30 minutes) du CF FITA.
Départ vers 14 heures pour Querrien. Le crachin breton me tombe dessus à Quimperlé. Querrien est un bled paumé de centre Bretagne : 1700 habitants dispersés dans la campagne. Arrivée sur site sous la flotte. Récupération du dossard sous la flotte. Inspection du matériel sous la flotte. Entraînement (2 volées) sous la flotte. Seuls une petite vingtaine d'archers sortent leurs arcs pour prendre leurs marques sur le terrain. Il pleut, un peu de vent et seules la moitié des tentes sont montées : un coup de vent la veille en a arraché un paquet, du coup l'organisateur temporise.. Je range sous la flotte et je rentre au camping sous la flotte. Je dors et il pleut. Mardi : je me réveille vers 6h30 et il pleut. Ca s'arrête très vite. Je pars de bonne heure (10 h ) pour le terrain afin de voir les classiques, monter le matériel, m'échauffer sur le terrain annexe et manger. 13h15 : les choses sérieuses commencent. Echauffement officiel de 45 mn. Je suis à peu près au milieu du terrain en bonne compagnie : je tire avec Didier Rami (champion en titre) et Patrick Robin de St Avertin et un autre archer. Equipe très sympathique, D. Rami est plus réservé que nous trois mais il a plus d'enjeu que nous qui ne jouons pas grand chose. Ciel gris, crachin qui menace, qui tombe puis s'arrête très vite. Sur la seconde série, un petit vent tourbillonnant vient nous perturber un peu en soufflant de temps en temps mais dans tous les sens. A la quatrième volée de la première série, je suis 6 éme du concours et 3 archers de ma cibles sont dans les 8 premiers : motivation !! Je finis correctement à 331. Petite pause d'un quart d'heure sauf pour une femme AMP qui a cassé sa corde : réparation express par Bretagne Archerie et elle rattrape directement ses volées de retard à temps pour la seconde série. Chapeau à V. Bellay ! Nous recommençons sur notre lancée. Les bons se sont réveillés, je me fais distancer doucement en étant un peu moins bon mais 324 au final. Très content de ce résultat. 14éme au provisoire et 3 éme de ma cible. Pas de scores extraordinaires en AMP homme, pour autant que je me rappelle.
Diner sur place avec Christian Koch et René Picot qui se fait sortir au tir de qualif : 596 points , deux pailles et des erreurs inhabituelles. Venu un peu à la va vite avec l'idée de ne pas être qualifié pour le second tour, il dort dans sa voiture !!
Le lendemain : 5h30 réveillé par la pluie... Je me rendors et à 7h, c'est bon il ne pleut plus. A Querrien, pas de pluie, mais un soleil qui aura du mal mais va finir par être de plus en plus présent.
Entraînement officiel. On s'installe sur les cibles qui nous sont attribuées pour notre premier tour de duel. Mon futur adversaire a un échauffement laborieux : deux fois, il tire dans la cibles des voisins, fait du bleu etc ... Moi, ca va. Petite pause et on démarre... Et là, un mega coup de stress ... Du coup, je n'arrive plus à être stable en visée et à décocher souplement. 54 points quand même sur la volée. Mon adversaire, lui, a retrouvé tous ses moyens et sort un 56.... Seconde volée. Pas mieux, je sors 2 x 7 et n'arrive qu'à 50 points sur la volée. Lui aussi, se rate pour la même raison mais fait quand même 52. Mon championnat s'arrête là : 30 éme ... Satisfait quand même de mon tir. Je reste pour la suite et voir Marc Evrard faire médaille d'argent, battu à la première flèche de barrage par P. Hohrner (?) de la ligue Rhône Alpes qui en profite pour battre un record du monde Handisport en duel avec 119 points. Eh oui, il tire en fauteuil ...
Petite pause dans les Côtes d'Armor le jeudi (sous la flotte ...).
Retour aux affaires vendredi où je retrouve Philou pour le CF Campagne à Riec sur Belon.
Greffe, Inspection du matériel puis entraînement tranquille à toutes les distances, soirée tranquille et .... il ne pleut pas !!!! Mon arc a été mesuré à 48.5 livres alors que je n'y ai pas touché et qu'il avait été mesuré à 53 à Voves l'an dernier !
Samedi échauffement rapide : pas motivé pour me battre et trouver une place sur le pas de tir .. C'est la foule !! Quelques volées... Constitution des pelotons : je me retrouve avec A. Maignan de Vern sur Seiche et deux autres archers. Nous allons passer une très bonne journée. Le hasard fait que je suis 47 éme et avant dernier qualifié et dans mon peloton, je retrouve le 48 éme et dernier. Notre objectif unique : ne pas terminer dernier !! Nous attaquons un parcours pas trop technique, pas trop physique mais sympa, du vrai campagne. Je démarre très mal sur un birdie dans l'ombre alors que nous sommes au soleil avec un soleil qui nous vient un peu sur le côté et devant nous : je ne vois pas le jaune et distingue difficilement le noir. Je lâche mes tubes quand je pense être sur le bon spot en cerclant sur le spot complet. Ce sera heureusement la seule qui me posera ce type de problème. La suite se déroule normalement. Comme je m'y attendais, je rame un peu, fais ma paille sur la 80 centimètres à 52 mètres, comme prévu. Je finis à 323 points pas surpris et suis 44 éme.. A. Maignan, avec qui je tirais, est 3éme avec 376 points mais craquera le lendemain : être dans le peloton du podium du CF, ce n'est pas forcément là que l'on passe la journée la plus sympa ...
Philou est dans ses scores 26 éme avec 350..
Je reste diner sur place (crêpes à volonté...) avec Christian Koch (3 éme en classique ce soir là), J-Y Desfois (Cholet) et un gars de mon peloton, l'ex 48 éme..
Retour au camping pas trop tard pour ranger car le réveil du lendemain est à 6h30 : pliage de tente (mouillée, beuah !!), etc... Arrivée à Riec vers 7h50 pour l'entraînement de 8h.
Je fais trois volées pour le principe et j'attends le départ. Ce coup-là, on est dans l'ordre du classement. Je suis dans l'avant dernier peloton ... Nous partons pour le second parcours (Rouge). J'ai apprécié plus que celui de la veille qui était plus plat. Là, c'est du relief, des ombres et lumières etc.. Peu de dévers.
Je démarre bien puisque je suis à la lutte pour la première place du peloton jusqu'à ma préférée : 80 cm à 52m où, comme d'hab, je fais ma paille. Je prend un ou 2 points de retard que je ne récupère pas ailleurs. On arrive sur les 6 dernières et là : coup de mou : erreurs d'estimation anormales sur 2 gazinières + une flèche mal tirée sur un birdie 10 m + une erreur de blason (paille) : je perds 15 points minimum en 6 volées.
Je finis à 325. Je reste 44 éme au final. Objectif atteint malgré tout : il y a 3 archers derrière moi : pfffff , j'ai eu chaud. Je ne suis pas resté pour la suite des festivités, j'ai juste attendu Philou qui finit 31 éme un peu déçu de son tir de la journée.
Bilan : J'ai atteint mes objectifs. Ambiance sympa sur ces 2 CF. En FITA, il faut que j'arrive à passer des premiers tours mais je n'aime pas que cela se joue en 2 x 6 flèches. 4 x 3 flèches est plus intéressant en duel. En campagne, un peu de boulot sur les distances, le reste sera plus facile quand ce problème sera réglé..
A priori, c'est la fin de la saison extérieure pour moi, sauf si j'essaye le Beursault de la Flèche.... A voir !
Après, travail sur le campagne pour mes problèmes de distances et suite du travail sur le FITA ..
A plus,
Olivier
Il parait que de temps en temps, il fait beau en Bretagne !! 8-p
A bientôt...
Partage